12 mars 2006

Tricheur


Ecole primaire.


C'est la dictée.
Je suis très fort en dictée. Je suis d'ailleurs fort de partout, à cette époque.

Etrangement, c'est à nous de corriger notre dictée.
Je corrige donc ma dictée, et là, horreur ! J'ai fait une faute !
Au lieu de "il est", j'ai étrangement écrit "il esp".
Estimant que cela n'est pas une vraie faute, mais une faute d'étourderie, je me sens injustement privé d'un nouveau 10/10.

M'apercevant que mon stylo Ball Pentel ne permet pas de déterminer de quelle couleur il est (car le petit bitonio du capuchon a longtemps été arraché par mes tests de solidité), je me mets en tête de modifier ce petit p et t, ni vu ni connu, avec mon stylo bleu.
Je vais faire croire que je corrige en rouge, et puis je vais faire comme si j'écrivais ma note ; ensuite, je prendrais le vrai stylo rouge, et j'écrirais réellement ma note comme si j'avais oublié de mettre la note. Personne ne pourrait se rendre compte de la supercherie, à moins d'être particulièrement attentif à ma personne.
Et oui, j'étais un petit stratège, à l'époque.

Alors que je commence à faire semblant de vérifier ma dictée, j'aperçois Carmilia qui, de son premier rang, se retourne de temps à autre vers mon avant-dernier rang. Je me demande ce qu'elle me veut.

Carmilia est noire, et cela constitue une petite exception dans mon école privée.
Je ne me rappelle plus beaucoup de Carmilia, à vrai dire. Il me semble qu'elle était gentille, mais parfois caractérielle.

Arrivé à mon "il esp", je corrige.
Puis, au bout d'un insant, je dis doucement, "ah, tout juste".
Je remets discrètement et rapidement le capuchon à sa place, on peut alors voir que le stylo est bleu, et non rouge, le temps que je remette mon stylo dans la trousse.
Inexplicablement, Carmilia s'écrie "il a triché, il écrit en bleu !"
Je ne me rappelle plus du grabuge qui a suivi.

Simplement, à côté de mon texte, il était inscrit "0/10 Tricheur !" par la prof, avec, si mes souvenirs sont bons, le papier à faire signer par mes parents.

Je me demande encore quelle divinité a touché Carmilia pour qu'elle puisse se douter et prouver que je trichais. j'aurais dû ranger mon stylo sans enlever le capuchon, ça me servira de leçon.

Carmilia est morte quelques semaines après, assassinée à coups de stylo Pentel.

Ah non pardon, je ne sais pas ce qu'elle est devenue.

8 Comments:

At 3/12/2006 11:00 PM, Blogger Lablonde said...

Alala, le bon vieux temps, où Greg ne faisait presque pas de fautes d'orthographe...

 
At 3/12/2006 11:03 PM, Blogger Lablonde said...

Et surtout... Quelle mémoire! :p

 
At 3/13/2006 11:35 AM, Anonymous Anonyme said...

une bien jolie histoire ! A mmon époque c'était au porte plume qu'on assassinait, ça fait beaucoup plus mal.

 
At 3/13/2006 12:17 PM, Anonymous Anonyme said...

L'avant dernière phrase m'a fait secouée 2 sec avant que je la termine... J'y ai cru dans ta série "bad trip" de tes anciens camarades.. LOOOOOOOOOOL!

heureusement que j'ai lu après la virgule!

 
At 3/13/2006 12:54 PM, Anonymous Anonyme said...

Moi j'avais triché en 6ème : j'avais changé un 12 en 16/20.A la réunion parent prof cette conne de prof elle a dit que ma moins bonne note était 12 et là mes parents "quoi???? 12 quel 12?" et là j'ai du avouer que j'avais eu un 12 sur 20. La honte.


Je ne sais pas s'ils s'en souviennent vu les notes minables que je leur ai ramené quelques années après : 12 c'était pas mal quand même !

 
At 3/14/2006 8:47 PM, Anonymous Anonyme said...

Moi je detestais les dictées !!!!

 
At 3/23/2006 1:50 PM, Anonymous Anonyme said...

c'esp drôle comme tout.

 
At 4/05/2006 10:24 AM, Anonymous Anonyme said...

Pendant la guerre, on les fussillait les colabos ! Quelle petite mijorée ! Alors t'y as cassé la g***le à la récré ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home