17 mars 2006

Classe verte

C'était évidemment pendant l'école primaire.
Je suis allé une seule fois en classe verte ; c'était un petit évènement pour moi, qui ne découchait jamais, je n'avais jamais le droit de faire comme tout le monde ; je ne sais pas pourquoi j'ai eu le droit d'y aller, cette fois-ci.
A l'époque, je n'aimais pas le vert, je ne sais pas pourquoi. Alors le terme "classe verte" m'emballait assez peu. Mais j'y étais allé quand même.

On était allé dans la Loire.
A l'époque, je ne savais pas que la Loire c'était juste à côté, il me semblait que c'était à l'autre bout de la France.
Je n'aimerais pas retourner dans ce lieu. Pour ne voir comme c'est près alors que j'y voyais si loin, pour ne pas voir comme c'est petit alors que j'y voyais si grand. Pour ne pas voir comme cela n'a rien de spécial alors que j'y voyais si joli.
En fait, ce n'est pas vrai, je ne me rappelle même pas que c'était joli.

La seule chose dont je me rappelle, c'était de la cueillette des mûres.

La maîtresse nous avait demandé de confectionner un ustensile très perfectionné : on coupe une bouteille d'eau minérale horizontalement quelques centimètres en dessous du goulot ; puis on perce deux trous pour faire passer une ficelle d'une longueur suffisante pour pouvoir la passer autour du cou.
J'avais crié au génie devant tant de simplicité et d'efficacité, et la maîtresse m'était apparue d'un coup comme très intelligente.
Ceci dit, les bords découpés coupaient un peu.

On devait également emmener un petit pot, pour mette la cofiture qui allait être faite avec les mures que l'on allait ramasser.
Nous voilà donc partis le long des routes et chemins champêtres.
Nous commençons donc à ramasser des mures. On en prend une ou deux pour manger comme ça directement.
Je suis plutôt rapide, en ramassage de mures, j'en ai déjà ramassé auparavant avec mes parents. J'en mange une, j'en mets une dans la bouteilles, deux, une dans la bouteille, dix, une dans la bouteille ...

A la fin de la cueillette, j'avais une vingtaine de mures dans ma bouteille, et les levres toutes bleues.

Je fus le seul à ne pas avoir droit à mon pot de confiture.
J'avais un peu honte, et puis je me disais que j'aurais au moins pu avoir un fond de mot, car après tout, si j'avais su, j'aurais mangé les 20 mures qui étaient dans ma bouteille.
Mais je m'en fichais, ma maman, elle faisait des confitures à plein de trucs.

Selon ma mère, qui m'en a reparlé récemment, la maîtresse avait dit que la classe verte s'était très mal passé, avec moi.
Bizarre, je ne me rappelle pas de grand chose. Je me demande ce que j'avais encore pu faire.

"La vraie discipline, c'est de ramasser des mures sans en manger une seule". J'ai trouvé cette citation des années après, et j'ai souri en repensant à cette journée de cueillette.

6 Comments:

At 3/17/2006 5:38 PM, Blogger Lablonde said...

Une classe VERTE dans la Loire en plus! PTDR

 
At 3/18/2006 1:34 AM, Anonymous Anonyme said...

Moi ma première classe verte c'était à Méaudre et on avait fait de la spéléologie et même qu'Alexandra elle avait fait pipi dans sa culotte au milieu de la classe.

On était en cp avec mlle Maurice qui avait eu ma mère comme élève et moi elle m'adorait. Snif c'était beau, c'était il y a presque 20 ans...

 
At 3/18/2006 10:26 AM, Anonymous Anonyme said...

Mais qu'est ce qu'ils sont cons ces instits !!!!
La blonde t'as quoi contre la Loire ?
Moi je suis jamais partie en classe verte mais en classe de neige à Chamrousse ou serre-Chevalier ! Je crois que j'y suis allé quasi toutes les années.
Un de mes plus mauvais souvenirs c'est quand il fallait trimbalait les skis du chalet jusqu'aux pistes ! C'était lourd et pas facile à porter pour des petits n'enfants mais on se fesait engueuler si on allait pas assez vite !

 
At 3/18/2006 12:11 PM, Anonymous Anonyme said...

Tu prends les ski par les pointes et tu les traines derrière toi et si ils sont pas content tu leur sors la traditionnel "si t'es pas content t'as qu'à le faire".

 
At 3/19/2006 11:44 AM, Anonymous Anonyme said...

Merci bam...

 
At 7/22/2006 1:41 AM, Anonymous Anonyme said...

I say briefly: Best! Useful information. Good job guys.
»

 

Enregistrer un commentaire

<< Home