13 avril 2007

Affiche 3

Voici la dernière (the last and the latest) affiche électorale d’Arlette Laguiller, qui se présente aux élections présidentielles au moins depuis la première guerre mondiale.



Ce qui frappe, ce sont deux choses.

La première, c’est que cette affiche est probablement la moins sexy de toutes les affiches.
Fond jaune pisse, petite photo d’Arlette qui ne regarde pas l’ojectif, donnant l’impression d’une affiche des années 30.

La deuxième, c’est que c’est que le texte prend le pas sur la photo, et même sur le slogan, qui, rappelons-le, est le même que celui de Le Pen. « Votez Arlette Laguiller ».

Le texte prenant le pas sur le reste, il est évident que l’on ne voit rien, à partir d’une certaine distance (le trottoir d’en face) ou d’une certaine vitesse en voiture.

Alors je me suis approché.
Et j’ai tout lu. De « Travailleurs, travailleuses », à « Votez Arlette Laguiller ».
Je n’y ai lu que des choses vraies, mais pas de propositions.
J’y ai lu également une phrase qui m’a intrigué.
«Evidemment, le bulletin de vote à mon nom ne suffira pas, mais ce vote exprimera votre colère et montrera que, même après l’élection, il faudra compter avec les réactions de l’ensemble des travailleurs. Pour dire tout cela avec moi, votez Arlette Laguiller».
Je ne savais pas quoi penser de cette phrase, mais je vais la prendre comme une preuve d’humilité et de sagesse.

Pendant que j’étais là, à lire cette affiche, des dizaines, des centaines, des milliers, des milliards de gens sont passés dans la rue.
Malheureusement, ils n’ont pas vu l’affiche d’Arlette, car j’étais devant en train de la lire.
C’est pour cela qu’Arlette n’a aucune chance d’être élue, son affiche est cachée, et même lorsqu’elle est à découvert, on ne voit quasiment rien.

5 Comments:

At 4/14/2007 2:12 AM, Anonymous Anonyme said...

"" Alors je me suis approché.
Et j’ai tout lu. De « Travailleurs, travailleuses », à « Votez Arlette Laguiller ». ""

Ah ah! Et bien non! Erreur, sauf erreur, tu ne t'es pas approché assez, hein?! L'affiche débute par un "Travailleuses, travailleurs!" ... La politesse et la bienséance veut qu'on mette les dames en 1er.

Mais ceci dit, à l'oreille, ta version sonne plus juste. Et on sait tous pourquoi.....


Merci les Guignols de l'Info.

(gna gna gna gna...! ;-) )

 
At 4/16/2007 12:54 PM, Anonymous Anonyme said...

On dirai que tu fais une étude de texte pour un cours de français !! MDR ! Ca me rappelle le lycée, comparaison de documents... berk !

 
At 4/16/2007 1:13 PM, Anonymous Anonyme said...

Ha mais on ne peut pas lire : ça ne fait pas de zoom. Pour bien faire il faudrait que tu recopies le texte parce que Moi j'aimerais savoir ce qui est vrai

 
At 5/01/2007 10:55 PM, Blogger Lablonde said...

ou alors, glad, tu pourrais aller chercher l'affiche sur internet si tu veux la lire... tu sais, chercher... google... bon, ok, je t'enverrai le lien...

 
At 6/23/2007 1:35 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut

Je vient de tomber par hasard sur ton blog que j'ai bcp apprécié, et surtout ces analyse des affiches vraiment bien foutu , bcp d'humour, decalé et pourtant ellement vrai dans tes propos.

Bonne journée a toi

 

Enregistrer un commentaire

<< Home