14 mars 2007

Enigme

En ce moment, au boulot, un colègue nous innonde d'énigmes. Je ne sais pas comment cela se fait qu'il en connaisse autant, il a dû faire des études de détective, ou quelque chose comme ça :p


Je vous en livre une :

- Une souris a 3000 graines en sa possession (un héritage, sans doute)
- Elle doit amener ces graines jusqu'à son nid, distant d'1km
- Au maximum, elle ne peut porter que 1000 graines à la fois (ne me demandez pas comment elle fait, c'est une souris très douée)
- Pour ne pas mourir de faim, elle doit manger une graine à chaque fois qu'elle parcourt 1 mètre.
=> Combien de graines le souris pourra-t-elle ramener dans son nid, au maximum ?
(PS : elle peut laisser ses graines n'importe où, personne ne lui les piquera)

Réponses à envoyer sur mon mail free_hard_disc@yahoo.fr

A gagner : la publication de son nom sur le blog :)

Bonne chance.


EDIT :
Suite à une demande de Taty Goulay, qui s’est penchée 3 mn sur cette énigme :) :
La souris mange en marchant, oui oui :) Disons qu’elle ne peut pas faire 1m (que ce soit en direction de son nid ou du tas de graines qu’elle a pu laisser en route) sans avoir mangé une graine. Elle peut donc manger sa graine au bout de 0cm ou de 99cm.
Donc, si elle veut faire un aller-retour d’1m, elle mangera une graine à l'aller, et une autre au retour.



BRAVO à Master De La Louze, qui a donné en premier la réponse à cette petite énigme.
Bravo également à Tonio, qui a lui aussi donné la réponse.

Ceux qui souhaitent connaître la réponse peuvent m'envoyer un petit mail à free_hard_disc@yahoo.fr, ou alors demander en commentaire (avec un mail bien entendu, pour les personnes que je ne connais pas)

9 Comments:

At 3/16/2007 1:08 PM, Anonymous Anonyme said...

Pfffff c'est une des raisons pour lesquelles je suis contente de ne plus aller à l'école... Pourquoi se prendre la tête comme ça ?

 
At 3/18/2007 12:17 AM, Anonymous Anonyme said...

si elle en prend 1000, elle fait son km pour aller jusqu'au nid et donc doit manger 1000graines donc quand elle arrive non seulement y'a pu rien mais en plus elle peut pas faire le retour car plus de graine ....

Bah oui, meme à 00h15 un samedi soir je réflechie.... merde, t'a rien d'autre à faire un samedi soir vaness ???!!!

 
At 3/19/2007 11:52 AM, Anonymous Anonyme said...

Après une longue réflexion de 5 jours, je lance ma réponse, pour moi, notre chère amie la souris ne ramène que 500 graines à son nid!!!!

Je croise les doigts!! Et j'espère que ma réflexion va payer!!!

 
At 3/19/2007 1:58 PM, Anonymous Anonyme said...

Les réponses sont à envoyer sur mon mail.
Envoie-moi un mail pour me donner ta réponse, et ta réflexion.
Je te dirai pourquoi ta réponse est fausse. :)

Vaness, tu devrais plutôt réfléchir à cette énigme à tête reposée ^^

 
At 3/20/2007 8:21 AM, Anonymous Anonyme said...

Facile.

Les gens qui craquent et qui veulent des explications peuvent tenter de me soudoyer par mail. Mais c'est pas dit que je réponde, va falloir être très gentil, hein...

^^


EDIT by Greg :
J'ai supprimé la réponse, pour laisser chercher ceux qui le souhaitent.

 
At 3/22/2007 8:55 PM, Anonymous Anonyme said...

trop facile avec internet
http://www.mjc-andre.org/pages/amej/edition/0102ban/01gban.html

 
At 3/22/2007 11:08 PM, Blogger Greg said...

pffff .... visiblement, tu n'as pas vu que j'avais édité le commentaire de MDLL, et que je ne donnais pas la solution, lol

 
At 3/23/2007 9:50 AM, Anonymous Anonyme said...

non sérieux j'ai rien vu, rien fait. Des bananes avec un chameau, un breton avec des artichaux, un parisien avec des billets pour le parc des princes ...

 
At 4/05/2007 12:53 PM, Blogger Poisson rouge said...

Moi j'ai répondu et mon compte est supérieur à 500 graines.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home