12 avril 2007

Affiche 1

Première analyse des affiches électorales.

Le plus vieux des candidats, Jean-Marie Le Pen a choisi une affiche très simple et dépouillée, à la portée de tout le monde.



Un ordre est lancé « Votez Le Pen ».
Pour ma part, afin de simplifier au maximum pour les lecteurs du blog, je vous invite à ne retenir que l'essentiel, à savoir «VOTEZ », si vous ne voulez pas avoir un mai 2002 bis.

Cet ordre simple de Jean-Marie Le Pen est accompagné par un geste et un faciès ambigus d’un homme dont la photo semble avoir été prise il y a dix ans.
J’ai au départ fait l’analogie avec l’affiche de l’excellent film La Cité de Dieu, mais la couleur tranche un peu trop.



Ensuite, j'ai pensé à l'Oncle Sam



Ensuite, j’ai pensé à une variante du signe nazi, mais ce raccourci est trop facile.
Ensuite, j’ai pensé que ce signe de la main signifiait plutôt « allez, n’aie pas peur, n’aie pas honte, rejoins-nous, regarde cette foule derrière moi qui me soutient »

A noter que Jean-Marie Le Pen s’obstine à porter des lunettes tordues, avec 2 verres, alors qu’une lentille suffirait.

Tout en bas à droite, écrit en tout petit, une mention qui pourrait être
«photo non contractuelle»
ou bien comme pour les tarification des SMS roses
«Je vais bien te baiser la gueule + prix du SMS »

En bas à gauche, le rappel de la flamme tricolore, avec la mention « président 2007 », montrant l’égo démesurée du personnage, et rendant crédible l’hypothèse que cette affiche n’est en fait heureusement que celle d’un film de science fiction comme celui avec Albert Dupontel.

1 Comments:

At 6/17/2007 10:48 PM, Blogger Méliae said...

Je sais pas pourquoi personne ne t'ai laissé de commentaire là mais ton article il déchire ! Même après que Sarko ait été élu...
Je m'emporte, je m'emporte...

Bonne continuation, Greg...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home