19 décembre 2005

DADVSI

Avez-vous entendu parler du projet de loi DADVSI ?
Il est prêt à être voté le 23 décembre 2005, juste lorsque l'on a autre chose à penser (Noël), un peu comme quand on augmente le prix du litre d'essence pendant les vacances estivales.

Pour résumer, c'est un projet de loi visant entre autre à limiter le piratage audiovisuel et musical.
Pour ce faire, une petite bête va faire son apparition : le DRM. Le DRM empêchera un CD d'être lu dans un lecteur autre que celui qui sera déclaré. En clair, vous ne pourrez pas prêter votre CD ou DVD à vos parents, vous ne pourrez pas non plus écouter votre CD dans votre voiture si vous avez déclaré le CD sur votre lecteur de salon, par exemple.
Egalement, la copie privée sera désormais interdite (je précise qu'il y a une taxe de reproduction lorsque vous achetez un CD).
L'utilisation de logiciels multimédias non DRM sera interdit. Je précise que les logiciels intégrant le DRM sont hors de prix ... ce qui va rendre la vie impossible aux petites radios libres du net, payant pourtant déjà des droits à la SACEM ; et ce qui amènera certainement le consommateur à être obligé de payer tous les programmes de lecture multimédia.

Allié avec une surveillance internet accrue dans le futur, le piratage risque bien évidemment d'être éradiqué.
Mais la culture n'est qu'un prétexte pour surveiller les gens et pour faire un max de fric, selon moi.

Je ne connais pas encore tous les tenants et aboutissants, mais je trouve ce projet de loi assez dangereux pour la culture.
Encore une fois, ce ne sont pas les artistes qui vont bénéficier de cela mais les majors et Sony etc, et les petits artistes n'auront plus aucune chance d'émerger par d'autres biais que la Star Ac ou autres conneries de ce genre.

Pour plus d'infos, et pour signer une pétition, rendez-vous sur le site eucd.info
Un autre article plus général assez intéressant sur la surveillance des internautes : infoblog.samizdat.net

Big Brother is watching you.

15 Comments:

At 12/19/2005 1:54 PM, Anonymous Anonyme said...

putain il faut quelque chose!!!!
faites vous tous passer la pétition!!!!

 
At 12/19/2005 4:13 PM, Anonymous Anonyme said...

ouais ben super... ca devient du n'importe quoi paske le marché de l'audiovisuel et musical marche relativement bien en ce moment... oui c'est sur qu'il perde plus de fric que si il ny avait pas de piratage mais bon ils se font qd meme bcp bcp de fric...
d'une manière ou d'une autre de tte facon, il arrivera qu'on puisse pirater ces CD qd meme... alors bon ca sert pas a gd chose...

 
At 12/19/2005 8:02 PM, Anonymous Anonyme said...

Pfffffffff font chier !!!!! Ils cassent les couilles avec leurs taxes, leurs impots... Ils croient qu'on est tous millionnaires ou quoi ? Revenons aux cassettes, la au moins on pouvait pirater ils nous saoulaient pas !!!!! Bientot on pourra plus chanter sous la douche !!! Ils viendront nous mettre des PV dans notre salle de bain !

 
At 12/19/2005 9:13 PM, Blogger Lablonde said...

MDR Maud!!! En plus du PV pour tapage diurne?

 
At 12/20/2005 12:22 AM, Anonymous Anonyme said...

Ptin j'ai eu du mal à tout comprendre mais je ne relierai pas, du moins pas ce soir. Il faut que je dise quelque chose d'intelligent ?

Marre de ces conneries et puis c'est pas bien de télécharger ;D.

Et prévenez moi si on ne pourra plus lire les cd dans la voiture parce que pour Noel je dois avoir un poste cd.

 
At 12/20/2005 12:28 AM, Anonymous Anonyme said...

A l'origine je ne veanias pas dire quelque chose d'inteligent : je voulais souhaiter un bon anniversaire à un copain qui ne veut pas dire qu'il passe dans le clan des vieux aujourd'hui.


BON ANNIVERSAIRE MONSIEUR X

 
At 12/20/2005 1:50 AM, Anonymous Anonyme said...

Le 20 décembre?! JOYEUX ANNIVERSAIRE!

 
At 12/20/2005 8:04 AM, Blogger Greg said...

Merci, merci :)
Comme le temps passe vite :(
Est-ce que je ne suis pas trop vieux pour faire un blog, maintenant ?

 
At 12/20/2005 10:56 AM, Anonymous Anonyme said...

non?! T'as 20 ans?!!???*

(je gratte, je gratte pour essayer de savoir...)

 
At 12/20/2005 1:11 PM, Anonymous Anonyme said...

Bon anniversaire Monsieur PUREE 30 ans ... hihihi ( no comment !! )

 
At 12/20/2005 2:35 PM, Blogger Greg said...

Pfff et le respect de ma vie privée ? lol
Oui, j'en fais moins, surtout mentalement :p

 
At 12/20/2005 4:37 PM, Anonymous Anonyme said...

Mais qui a démasqué X ???

 
At 12/20/2005 7:04 PM, Anonymous Anonyme said...

Bon z'anniversaire !!!!!! Cachotier...

 
At 12/21/2005 12:09 PM, Anonymous Anonyme said...

* ne dit plus rien...

Je réalise que Greg aurai l'âge d'être mon père!...
(uh uh uh... MDR!...)

 
At 12/21/2005 2:00 PM, Blogger Greg said...

ça va, hein !!! Les réflexions désobligeantes je n'en veux pas :p
D'ailleurs, un peu de respect pour les anciens s'il vous plaît !!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home