photos Turquie














La vie très pidente de Greg
Qui a dit :
"J'estime que l'impact d'une augmentation de la TVA serait deux fois plus défavorable qu'une augmentation équivalente de la CSG.
En effet, je relève que les études économiques dont je dispose montrent que l'impact le plus récessif d'une hausse de la fiscalité des ménages proviendrait de la TVA, dont une hausse d'un point pourrait donner lieu à 0,9 point de croissance en moins, alors que l'impact d'une hausse de la CSG et des charges patronales était respectivement de 0,5 point et 0,4 point sur la croissance.
J'ajoute que l'accroissement du taux normal de la TVA serait problématique pour la compétitivité française, à l'heure où certains des nouveaux États membres de l'Union européenne proposaient des taux d'impôt sur les sociétés allant de 10 à 19 %.
Enfin je rappelle que l'État ne contrôle pas le niveau des prix, et qu'il est donc à craindre qu'une hausse de la TVA, malgré la diminution des charges, ne soit intégrée dans la marge, et donc intégralement répercutée sur le prix de vente, à l'image de ce qui avait déjà été constaté dans la grande distribution ..."
Réponse :
Monsieur Nicolas Sarkozy, en 2004, alors Ministre de l'économie et des finances.