Après avoir mis quelques semaines pour lire le roman "Hors de moi" (une sorte de policier, plutôt pas mal, j'ai réussi à le lire jusqu'au bout, ce qui est gage de qualité :p), je me suis attaqué au roman de science fiction "Le monde inverti", de Christopher Priest.

Nombreux sont ceux qui n'aiment pas la SF futuriste (n'est-ce pas Estelle & Glad ;)), que ce soit en film ou en livre ; mais parmi mes livres ou mes films préférés, figurent pas mal d'oeuvres de ce genre ; 1984 (George Orwell), La Guerre des mondes (H.G. Wells), Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) ou encore Fareinheit 451 (Ray Bradbury) sont des livres qui m'ont vraiment tenu en haleine ; du côtés des films (tirés la plupart du temps des livres) ne sont pas en reste, avec par exemple Total Recall, Minority Report, Blade Runner (tous tirés des nouvelles de Philip K. Dick), Equilibrium, Bienvenue à Gattaca, Matrix, etc.

Une grande majorité de livres de SF décrit un univers assez sombre ; le système de gouvernement y est très souvent totalitariste et exploite une population souvent inculte, pauvre, et soumise, la vie y est très codifiée, ne laissant que peu de place à la fantaisie ou à la distraction ; les ressources y sont souvent rares et chères ; les progrès technologiques y sont utilisés essentiellement pour brimer et surveiller la population, ou pour faire la guerre. La vie est relativement simplifiée et inintéressante, et fait apparaître essentiellement le côté sombre de la nature humaine.

Au milieu de cela, souvent, un héros sortant petit à petit du système en en découvrant les rouages. Les auteurs voient le futur de manière pessismiste, et lorsque l'on regarde comment évoluent les choses, on peut rejoindre un peu cet avis.

D'autres livres (ceux de Jules Verne, par exemple) exploitent des progrès technologiques (possibles ou non) sans forcément changer l'environnement politique ou autre ; les progrès technologiques donnent juste de nouvelles possibilités d'histoires. C'est un peu comme l'apparition des téléphones portables, qui a donné beaucoup de nouvelles possibilités aux scénarios.

Je trouve qu'il est intéressant de s'immerger dans un monde (qu'il soit possible, probable, ou fantaisiste) en apparence complètement différent du notre, de se dire qu'il n'est peut-être pas si loin du notre, et de voir l'évolution de ce monde, ce que l'homme peut en faire, les dérives pouvant en découler, etc etc.

Voilà, c'était une modeste présentation des livres de SF que j'aime, mais je ne suis pas certain que cela vous donne envie d'en lire ;)

P.S. : Si vous êtes fans et que vous avez des conseils de lecture, je suis prenneur :)