Après avoir brillamment enseigné à Coccinelle (qui s'est révelée être une très bonne élève) à réussir 3 ricochets, je vais vous expliquer la technique pour réussir des ricochets à coup sûr.

Le caillou doit toucher l'eau à une vitesse minimum de 1 km/h, avec une inclinaison du caillou de 20° environ par rapport à la surface de l'eau. L'idéal est de faire tourner le caillou sur lui-même le + possible, et de l'envoyer le plus fort possible ; toutefois, je rappelle un adage bien connu : "sans maîtrise, la puissance n'est rien". Mieux vaut donc axer sur la technique que sur la force.

Ainsi, il faut tenir le caillou (de préférence rond et plat, pas trop lourd) entre l'index et le pouce, le poignet en arrière, de façon à faire un "fouetté" du poignet juste avant de lâcher le caillou ; le caillou, qui roulera d'ailleurs légèrement sur l'index prendra alors beaucoup de vitesse et de rotation.

Voilà, vous savez tout, plus d'excuse pour ne pas savoir faire les ricochets, vous pourrez vous entraîner dans votre salle de bain ou avec un aquarium (attention aux tortues en pleine crise d'ados).

Note : le record du monde serait de 38 ricochets ; personnellement je dois en faire une dizaine max, mais les conditions climatiques n'étaient pas réunies lol